Face à la diversité de situations de jeunes en risque de décrochage, il est nécessaire de proposer des solutions possibles variées reposant sur les besoins des jeunes.
De manière systémique, les postures, gestes et pratiques professionnels sont pensés et travaillés pour permettre la persévérance de tous les élèves : l’installation d’un climat scolaire serein (accueillir la parole des élèves, réfléchir à la parole des adultes, développer le sentiment d’appartenance et le collectif…).
De manière spécifique, dès le repérage d’un facteur de décrochage, une attention particulière et des actions seront mises en place pour les élèves, individuellement ou collectivement.
Le repérage
La lutte contre le décrochage scolaire s’intègre dans une action interministérielle pour repérer, prendre en charge et accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire et/ou relevant de l’obligation de formation. Le système interministériel d’échange d’informations (SIEI) met en œuvre les dispositions de l’article L313-7 du code de l’éducation et permet de repérer les décrocheurs scolaires et les jeunes relevant de l’obligation de formation des 16-18 ans et de suivre les actions mises en œuvre pour les accompagner vers une qualification ou une insertion. Il s’appuie sur une coordination renforcée de l’ensemble des acteurs État-Région.
Cet outil constitue également un véritable outil de pilotage pour l’action partenariale. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et évolue vers un système d’information communautaire plus performant, permettant le repérage « au fil de l’eau » et un suivi dématérialisé et « sans couture » du jeune en situation de décrochage scolaire et/ou relevant de l’obligation de formation. Il s’appuie sur les données des partenaires de l’Éducation nationale, de l’enseignement agricole, de l’apprentissage et des missions locales. Le système est « communautaire » au sens où il reçoit, croise et restitue la donnée relative à la situation des jeunes à chacun des partenaires associés. A terme, ce système pourra accueillir de nouveaux partenaires afin de fiabiliser encore davantage le repérage et le suivi des jeunes.
La prévention
La lutte contre le décrochage scolaire débute avant qu’il n’apparaisse, par la prévention. Une réflexion sur la posture, les gestes et les pratiques pédagogiques s’avère essentielle pour encourager la persévérance scolaire. Connaitre et identifier les facteurs de décrochage scolaire dans la classe et dans l’établissement permet d’orienter les axes de travail et l’action vers une prévention active et, ainsi, réduire le nombre d’élèves en rupture.
L’intervention
Il s’agit de mettre en place des actions dès les premiers signes de décrochage, pour des élèves individuellement ou pour des groupes d’élèves, que ce soit un petit groupe, une classe, une cohorte. Plusieurs mesures impliquant l’ensemble de la communauté éducative et des acteurs partenariaux au niveau local visent à apporter une réponse globale et individuelle au travers de parcours personnalisés coconstruits qui tiennent compte des besoins et des vulnérabilités de chaque élève.
La remédiation
Il s’agit d’offrir à tous les jeunes repérés en situation de décrochage scolaire ou qui relèvent de l’obligation de formation une solution, qu’elle soit le retour en formation, l’accès à une qualification ou l’accès à un emploi d’élèves. Les actions mises en œuvre pour prendre en charge ces jeunes sont coordonnées au niveau local par la région, en lien avec les autorités académiques. Cette coordination s’exerce au sein des plates-formes partenariales de suivi et d’appui aux décrocheurs au sein