En lycée professionnel, les élèves préparent un bac professionnel en 3 ans ou un CAP en 2 ans. Ils suivent des enseignements généraux et professionnels, découvrent le monde du travail et bénéficient d’un accompagnement.
Au lycée professionnel, les enseignements ont lieu en salle de classe, mais aussi en atelier ou en laboratoire, sous la forme de cours, d’expérimentations ou de réalisations en mode projet.
Le lycée professionnel se transforme progressivement. Stage rémunéré, réorganisation de la terminale pro, examen avancé… Retrouvez : les points clés de la réforme.
Les enseignements au lycée professionnel
Au lycée pro, les élèves préparent, dans la très grande majorité des cas, un bac professionnel en 3 ans ou un CAP en 2 ans. Au programme :
- des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité du bac professionnel ou du CAP ;
- des enseignements professionnels théoriques et pratiques liés à la spécialité du bac professionnel ou du CAP ;
- des périodes de stage réparties sur les 3 années de formation en bac pro ou les 2 années en CAP.
La réalisation d’un projet ou d’un chef-d’œuvre
Tous les élèves réalisent un chef-d’œuvre en CAP ou un projet en bac pro, seuls ou en groupe, reposant sur une ou plusieurs disciplines (professionnelles et générales). Avec l’aide d’un ou de plusieurs enseignants, ce projet peut être lié à des savoirs professionnels et à des gestes propres à un métier.
Ce projet ou chef-d’œuvre peut prendre des formes diverses, selon la spécialité du CAP ou du bac pro : film, exposition, mini-entreprise ou encore application, participation à un concours, comme les WorldSkills, etc. Il est évalué dans le cadre d’une épreuve orale pour l’obtention du diplôme.
La co-intervention
Cette manière d’apprendre consiste à faire intervenir ensemble le professeur d’une matière générale et un professeur d’enseignement professionnel pour rendre plus concrets les enseignements généraux. Toutes les spécialités de l’enseignement professionnel sont mobilisées, ainsi que certains enseignements généraux en fonction du niveau de formation (le français et les mathématiques en CAP ou en 2de pro et 1re pro).