BTS • CCST

Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques forme au conseil et à la vente des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques).

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Objectifs de la formation

Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques forme au conseil et à la vente des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques).

Les enseignements techniques permettent de développer les compétences nécessaires à l’élaboration de solutions adaptées aux demandes de clients professionnels. Les élèves apprennent les méthodes de prospection commerciale indispensables pour développer une clientèle ou un portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité, et les techniques de négociation mobilisées pour conclure et suivre des ventes.

La formation porte également sur le management de l’activité technico-commerciale et prépare à l’animation d’équipe et de point de vente, à l’animation de réseaux de partenaires, au suivi du parcours client et à l’évaluation des performances commerciales. Les futurs professionnels se familiarisent avec la gestion des offres commerciales et des actions promotionnelles et/ou événementielles, afin de fidéliser la clientèle.

L’apprentissage des techniques de veille apporte les bases essentielles à l’analyse de secteur et de cible. Les qualités relationnelles développées et l’expertise technico-commerciale acquise rendent les diplômés capables d’assurer l’interface entre une entreprise, ses clients et ses fournisseurs, mais aussi d’accompagner la clientèle et une équipe de collaborateurs dans les transformations numériques et organisationnelles.

Un module d’approfondissement a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et/ou la poursuite d’études, en permettant l’acquisition de compétences spécifiques à un domaine, propre au bassin d’emploi local ou à une activité professionnelle particulière proposée par l’établissement.

Sous statut scolaire, les élèves sont en stage en entreprise pendant 14 à 16 semaines au cours de la formation, dont au minimum 4 semaines consécutives en 1re année. Les semaines de stage, obligatoires, se déroulent, de préférence, au sein de la même entreprise, celle-ci proposant des solutions technico-commerciales à une clientèle de professionnels ou de particuliers.

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