La série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) accueille les élèves attirés par les relations humaines et souhaitant s’insérer dans les secteurs du travail social et du paramédical. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
La série ST2S propose des enseignements technologiques de spécialité permettant aux lycéens de s’approprier progressivement, tout au long du cycle terminal, les connaissances et les compétences requises pour l’obtention du baccalauréat ST2S mais aussi pour la poursuite d’études supérieures axées sur la professionnalisation, telles les BUT dans le domaine du travail social ou dans les formations, toujours sélectives, du paramédical.
Trois enseignements de spécialité propres à cette série sont dispensés en classe de première, deux en classe de terminale :
- En classe de première ST2S :
- Physique chimie pour la santé : trois thèmes sont étudiés : prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.
- Biologie et physiopathologie humaines : les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
- Sciences et techniques sanitaires et sociales : l’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.
- En classe de terminale ST2S :
- Sciences et techniques sanitaires et sociales
- Chimie, biologie et physiopathologie humaines : l’enseignement de la chimie participe à la sensibilisation à la santé et à la citoyenneté en s’appuyant sur des problématiques scientifiques contemporaines. Quant à l’enseignement de biologie et physiopathologie humaines donne à l’élève des connaissances qui lui permettent de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement intégré.