Descriptif classe euro Anglais

Dans le cadre de la réforme du Bac 2021, il existe la possibilité d’apprendre en langue vivante via une Section européenne.

S’inscrire en section européenne anglais c’est faire preuve d’ouverture d’esprit, c’est aussi être prêt à donner de son temps, de son énergie pour le rayonnement du français en Europe, c’est enfin accepter de participer à toutes les activités, actions, manifestations liées à cette discipline et ce pendant les 3 années de lycée. Les élèves suivant le cursus doivent montrer une grande motivation pour consentir à l’effort supplémentaire qu’implique un enseignement aux objectifs culturels et linguistiques ambitieux.

Objectifs :

– développer la maîtrise de l’anglais (coordination renforcée de l’équipe pédagogique)

– ouvrir sur les réalités des pays anglophones (activités éducatives et culturelles, possibilité d’unvoyage dans un pays anglophone au cours des 3 années).

Organisation de la scolarité

  • en classe de seconde :
    • Anglais : horaires normaux d’une classe de seconde soit 2h45 élèves + 1h d’anglais classe européenne
    • Histoire-Géographie : 3 h + 1 h d’histoire-géographie en langue anglaise (en classe entière)
  • en 1ère et terminale
    • Anglais : horaires tronc commun d’une classe de première ou terminale + 1h d’anglais classe européenne
    • Histoire-Géographie : horaires tronc commun + 1 h d’histoire-géographie en langue anglaise (en classe entière)

Épreuve orale en terminale (20 minutes) pour valider les compétences et l’obtention de la mention « section européenne » au baccalauréat.

Conditions d’inscription

Nous recherchons des élèves motivés, dynamiques et actifs (grande importance de l’oral) qui ont un bon niveau de maîtrise de la langue, nécessaire pour suivre le cursus.

La section européenne n’est pas dérogatoire, elle est ouverte aux élèves du secteur. Il n’y a pas de test d’entrée, un dossier sera complété au collège par le professeur d’anglais et le principal et nous serons particulièrement attentifs aux bulletins scolaires ainsi qu’aux appréciations des enseignants. Il est inutile d’adresser des courriers de recommandation.

La sélection des élèves s’effectue en fonction de la qualité des dossiers et du nombre de places disponibles (35). Les élèves et leurs familles seront informés au début du mois de juillet par courrier du lycée.

Article suivant

Comment aider son enfant dans ses choix d’orientation ?