Description image - Bon pour le référencement

Des principes pour faire un bon référencement

Vous le savez sûrement mais rappelons quand même, faire du référencement, c’est faire monter l’audience de votre site. Même si les critères de référencement des moteurs de recherche ne sont pas tous connus, il est possible d’agir sur plusieurs parties du site.

De quel référencement parle-t-on ?

Il faut distinguer le référencement naturel du référencement payant. Ce dernier permet de booster un site internet de façon artificielle, en payant les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche qui mettent en avant votre contenu. Cela peut-être utile pour le lancement d’un site mais c’est avant tout le référencement naturel qui fera monter votre audience.

Le référencement naturel

Le premier principe pour faire du référencement est simple : Respecter les règles définies par l’organisme de validation sur internet, le W3C.

  • Optimiser vos ressources (images et tout ce qui va dans le dossier MEDIAS). Les moteurs de recherche pénalisent les contenus trop lourds et mal optimisés. Si vous téléversez une image, pensez à la mettre aux bonnes dimensions ( idéalement 1920px par 1280px, c’est le ratio classique) puis vous pouvez l’optimiser avec le service gratuit TINYJPG ;
  • Le nommage des ressources – Avant de charger une ressource sur votre site (une image, un doc quelconque), vous devez la nommer correctement. A savoir : Pas d’accent, pas d’espace, ni de caractère particulier. Nommer simplement votre ressource en décrivant son contenu comme tel : « mon-image-du-restaurant.jpg ».  Vous pourrez par la suite donner une description à votre image avec tous les caractères possibles. Ne pas confondre le nom de l’image et la description de l’image;
  • Titres – Choisissez des titres explicites. C’est là que « les mots-clefs » vont faire effet sur le référencement;
  • La mise en page de façon globale – Étudiez le principe des balises html (un bon article sur WEBRANKINFO ). Respectez la hiérarchie des titres notamment. Un sous titre va derriere un titre etc… etc…

La fréquence de publication et la qualité rédactionnelle

Un autre critère pour obtenir un bon référencement est la fréquence de publication et la qualité de vos contenus. Privilégiez la régularité (1 article tous les mois par exemple) avec un contenu original qui reflète votre expertise. Pour cela une rubrique « blog » (ou un autre nom comme : actualités, infos etc…) est un vrai atout pour diffuser vos infos ou des articles d’analyse, de recettes etc…

Des liens sur des sites tiers

La présence de votre nom de domaine, notamment sur des sites ayant de la crédibilité (des journaux nationaux spécialisés par exemple) est enfin une autre possibilité pour faire grimper votre référencement.

Le bon usage des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux aussi répondent aussi à des règles de fonctionnement. Mal utilisés, ils peuvent vous faire perdre en référencement. Je développerais ce point dans une article plus détaillé directement sur mon site. En substance, ne donnez pas trop aux réseaux sociaux et utilisez les simplement pour ce qu’ils sont à la base : des agrégateurs et non des sites internet en soit.

En résumé

Plus ces 3 critères sont respectés, plus votre site montera en référencement. C’est mécanique.

 

Article précédent

Un thème plus performant

Article suivant

Présentation du thème