Pourquoi faire plus performant ?
Parce que peu de gens ont la patience d’attendre plus de 6 secondes qu’une page internet soit chargée. Un site trop lourd c’est une perte d’audience logique. Une autre bonne raison ? Économisez de la ressource énergétique.
Beaucoup de sites WordPress mettent un certain temps à se charger notamment si ils intègrent des constructeurs (Elementor ou Divi par exemple). Vous ne le constaterez pas avec une connexion fibre (ou si la page est déjà dans la mémoire de votre navigateur), mais si vous passez en 3G ou 4G comme c’est souvent le cas avec des smartphones, vous constaterez que ces sites prennent plus de 5 ou 6 secondes avant de s’afficher. C’est un peu long.
Les deux leviers pour obtenir un site performant
Pourtant, il est possible de faire – beaucoup – mieux. Il n’y a rien de secret… il « suffit » de limiter l’usage des plugins (ces fonctionnalités qui sont proposées en plus du site de base) et surtout de respecter quelques principes simples concernant les images qui représentent généralement une grande partie du poids d’une page web.
sans l’appui d’un professionnel, il vous sera difficile d’obtenir un site réellement performant
Pour la seconde options(les images), c’est assez simple. Le site tinyjpg permet notamment d’optimiser gratuitement vos images.
Pour la première option, c’est moins facile. L’opération requiert plus de technicité : CSS, PHP et JS. Ne vous faites pas d’illusions… sans l’appui d’un professionnel, il vous sera difficile voire impossible d’obtenir un site réellement performant, malgré ce qu’en disent les multiples publicités des vendeurs de site internet.
Comment calculer les performances d’un site internet ?
Des outils existent pour tester les performances d’un site internet. Le plus connu : https://pagespeed.web.dev/
Plus « simplement » vous pouvez aussi utiliser votre navigateur (Firefox par exemple) avec un clic droit « inspecter » puis dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, aller dans « network ».
En bas de page, vous obtiendrez plusieurs indications intéressantes :
- Le nombre de requêtes (18 pour la présente page);
- Le poids de la page (391kB pour la présente page);
- Le temps de chargement (1s pour la présente page);
Une page qui se situe au alentour de 1Mo se chargera rapidement. Au delà de 2-3Mo les choses se compliquent.
La présente page par exemple obtient le résultat suivant :

Sur GooglePageSpeed, la page d’accueil (celle qui est généralement la plus lourde dans un site internet), on obtient :
